La réponse est « oui ».
Il est tout à fait possible de gagner sa vie en tant que pilote d’ULM, voici à titre d’exemple une multitude d’activité que vous pouvez réaliser contre rémunération, en étant titulaire de la licence de pilote d’ULM :
– Instructeur
– Traitements agricoles, phytosanitaires ou de protection sanitaire et autres opérations d’épandage sur le sol ou de dispersion dans l’atmosphère
– Largage de parachutiste
– Largage de charges toutes natures
– Transport de charges à l’élingue
– Hélitreuillage
– Remorquage de banderoles
– Lutte contre l’incendie
– Relevés, photographies, observations et surveillances* aériennes nécessitant la mise en place de dispositifs spécifiques
– toute autre activité nécessitant une dérogation aux règles de la circulation aérienne générale, ainsi que la formation à ces activités.
Il vous faudra passer une formation spécifique appelée « Déclaration de Niveau de Compétence » (DNC) pour chaque activité citée ci-dessus. Pour devenir instructeur, il ne faut pas une DNC, mais il faut suivre une formation qualifiante qui vous donnera l’habilitation à instruire.
Vous pouvez aussi monter une société pour réaliser des baptêmes de l’air et en faire une activité principale ou complémentaire d’un autre emploi ou d’autres activités aériennes. Il vaut mieux privilégier pour exercer cette activité, une région présentant, en plus d’un attrait touristique important, une météorologie et une aérologie convenable tout au long de l’année.
*on retrouve par exemple des activités de surveillance du trafic autoroutier ou d’animaux, d’observation de pipelines ou de lignes électriques, etc…